dimanche 16 décembre 2012

lettre d'information ALIMEA


Bonjour à tous et à toutes,

Première lettre d'une nouvelle saison. Qui évidement, hélas qui vous arrive bien après l'envoi de la première cagette, avec toutes mes excuses, mais les semaines n'ont que 7 jours!

Nous entamons la quatrième saison d'abonnement avec cette année encore de nouvelles destinations pour nos récoltes. Nous remercions pour leur fidélité les groupes « historiques » qui sont tous au rendez-vous. Grâce à l'implication et à toute l'organisation des tuteurs qui ont relancé la machine bien avant l'arrivée des premières clémentines puisqu'il faut bien relayer les informations, faire circuler les contrats, organiser toute la logistique de réception et de partage. Sans eux, sans les réceptionnaires des palettes et tous ceux qui à chaque arrivée de Corse s'activent au partage du « bébé » (800 kg de fruits) que vous acceptez tous de gérer bénévolement pour nous qui ne sommes jamais là aux distributions, rien de cette aventure ne serait possible.


La saison de récolte commence (pour nous qui débutons les récoltes de fruits quand les autres régions ont terminé les leurs) mais le cycle a déjà bien tourné dans les vergers. Pour toutes les familles qui nous rejoignent en novembre, juste un petit résumé des épisodes précédents.


2012 a vu la neige dans les vergers en février et pas qu'un peu: elle a mis une semaine à fondre. Cet « accident climatique » nous a bien occupé car il a fallu débiter en petit bois les branches cassées par le poids de la neige (bien heureux qu'elle soit arrivée après les récoltes des clémentines et des oranges) et recommencer tout un travail de taille pour redonner forme aux arbres qui avaient le + souffert. Moralement aussi car il a fallu sortir de l'hiver pour voir quelles seraient les conséquences pour la suite et ce que les arbres allaient pouvoir nous donner cette année (2012 et 2013 pour les oranges, les pomelos qui se récoltent bien plus tard). Finalement agrumes, noisetiers et amandiers, kiwis et avocatiers ont bien surmonté l'épreuve et nous offrent une belle production, engrangée pour les fruits secs et les kiwis, à prendre pour les autres.


Faute de surface suffisante dédiée à certains fruits (citrons, avocats, kumquats), parce qu'on ne peut partager indéfiniment de toutes petites récoltes, les nouveaux abonnements, depuis l'an dernier, ont été réduits en durée (à 5 livraisons au lieu de 7) et en diversité (clémentine, kiwis pour certains contrats, oranges et pomelos). Cette deuxième forme de contrats après test en grandeur nature sur un an de fonctionnement a montré qu'elle était pertinente puisque tous les nouveaux groupes ont également renouvelé.


L'idée reste quand même à terme d'aller chez nous vers plus de diversité. La revalorisation que permettent les AMAP pour notamment les oranges et les citrons est telle qu'on commence à pouvoir sortir du choix à 2 options «hors de la clémentine et du pomelo point de salut » que nous avait imposé l'économie. Et oui, même en bio! Pour les projets de nouvelles plantations on raisonne sur plus d'espèces. Mais patience: en arboriculture les choses avancent lentement car les vergers sont là et on ne peut pas simplement les jeter. Il faut chercher dans les fermes les coins propices et le temps encore disponibles.

Je reviens au présent, aux fruits murs ou qui grossissent, aux vergers. Nous gérons encore les conséquences de la neige surtout sur les clémentiniers et les orangers dont les branches ont été pliées et ne se sont pas « rebiquées ». Certains arbres sont cerclés comme des barriques ou étayés de fourches, autant de béquilles pour éviter à nouveau de la casse à cause du poids de la nouvelle récolte sur des arbres fragilisés. Il faudra plusieurs années à partir des rejets qui repartent sur les bois ployés pour redonner de la verticale et une forme « en gobelet ».



Si nous ne sommes pas habitués (jamais j'espère) à la neige à la plage, nous sommes en train de reprendre nos marques à la fin de l'été. Comme l'an dernier, un été sans fin, qui nous offre encore en ce début décembre pléthore de champignons sous des châtaigniers flamboyants de toutes leurs feuilles. Mais du coup, les bougres de clémentines se sont faites attendre cette année: à cause du manque de froids les agrumes ne « désverdissent » pas.



Pas grave pour les oranges ou les pomelos dont la peau se colore bien avant que les fruits ne soient murs. Mais les clémentines vertes dehors et douces dedans , cela nous a obligé à retarder les récoltes pour les variétés précoces (que nous n'incluons pas dans l'abonnement car elles ont régulièrement des problèmes de conservation, donc impossible de les proposer pour un mois de consommation familiale) puis pour les variétés de pleine saison.


Sinon, que tous ceux qui se sont inquiétés suivant les actualités se rassurent : bien que le ferry ait rompu ses amarres et tapé contre les quais du port de Marseille fin octobre- le temps était violent un peu partout – nous n'avons pas subit de nouvelles misères.

L'attente de début de cueillette a été désespérément longue. Et pas que pour vous!


Mais finalement voici les premiers fruits. Régalez-vous bien!


La prochaine cagette, avant Noël sera sensiblement la même avec des kiwis pour les groupes qui les ont sur le contrat.


En attendant de venir nous visiter, si vous en avez la possibilité, nous vous proposons un avant goût sur les pages de notre site internet. Il est aussi là pour mieux nous connaître, en textes et en photos.



Bien cordialement,

Brigitte Etcheber

recettes d'agrumes


 que faire des écorces ?

Faites un sirop avec maximum 1 verre d'eau par kg de sucre. Quand le sirop est à ébullition, plongez les écorces et faites-les cuire à feu très très doux. Surveillez bien la fin de cuisson pour éviter que les écorces confites durcissent ou caramélisent. Si besoin arrêtez la cuisson avant l'absorption totale du sirop.

• Il est possible de préparer d'avance une certaine quantité : après la fin de cuisson, mettez les écorces, découpées en dés, en petits pots de verre que vous stériliserez. Ouvrez les pots au fur et à mesure des besoins pour vos cakes, sorbets,…

      les écorces à sécher sur le poêle ou dans une coupelle au dessus du parfument agréablement votre intérieur

 
Mousse de clémentine
 
1/4 l de jus frais pressé (soit environ 500 G de fruits) - 10 g de gélatine, soit 4 feuilles - 25 cl de crème fraîche - zeste râpé ou lamelles d'écorce confite - 50 g de sucre - 2 blancs œufs
• Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide puis faites-la fondre au bain-marie.

• Incorporez le sucre, la gélatine liquide et le zeste au jus. Mettez au réfrigérateur.

• Pendant ce temps, fouettez fermement la crème fraîche bien froide.

• Lorsque le jus commence à figer, ajoutez la crème battue et fouettez à nouveau pour bien mélanger.

• Battez les blancs œufs en neige et incorporez-les à la crème mousseuse.

• Laissez 2 heures au réfrigérateur avant de servir.

 

Confiture de clémentine
 
1 kg de sucre pour 2 kg de fruits entiers - gingembre ou cannelle (facultatif)
• laissez tremper les clémentines une nuit dans un grand volume d'eau froide. Jetez l'eau puis
• Découpez les clémentines en lamelles fines.

• Ajoutez le sucre à proportion de 500 g par kg de fruit, éventuellement une pointe de gingembre ou cannelle.

• Cuire à feu doux jusqu'à la consistance souhaitée.

• Remplir à chaud les pots ébouillantés. Fermer immédiatement avec la capsule et poser les pots à l'envers sur la capsule jusqu'au total refroidissement (cela permet de faire de vide d'air et de conserver les confitures peu sucrées)

mercredi 12 décembre 2012

recette




AIGRE DOUX DE COURGETTES AU CURRY 
Cette recette, trouvée sur la toile, se fait sur 3 jours.
Idéale à l’apéro, et pour conserver les courgettes tout l’hiver !

1er  JOUR
Il faut : 2,4 KG env. de courgettes (mais pas plus) épépinées (ne pas les éplucher).
Laver et épépiner les courgettes, les couper en gros dés, les mettre dans une cocotte avec 3 oignons coupés en lamelles, mettre du gros sel et laisser reposer.

2ème JOUR
Rincer courgettes et oignons à grande eau, égoutter.
 Cuire ensemble 1/2 L d'eau + 1/2 L de vinaigre blanc + 300 GR de sucre en poudre + 4 càc de curry + 2 càs 1/2 de moutarde à l'ancienne (avec graines). Amener à ébullition 5 mn en tournant de temps en temps. Versez sur les courgettes la préparation après ébullition.

3ème JOUR
Faire cuire le tout quelques minutes de 3 à 5mn (les courgettes doivent rester fermes) en remuant un peu.
Dès la fin de cuisson, mettre en bocaux, tasser un peu les courgettes. Mettre les pots sur l'envers jusqu'à complet refroidissement pour garantir plusieurs mois de conservation.

Après ouverture d’un bocal, conserver au frigo – si vous ne mangez pas tout !