amap Poissons

Amap poissons
    GIE des pêcheurs de l'ile d'Yeu, dont Bruno Orsonneau 
    Coordinatrice pour l'AMAP : Armelle

Sur Nantes et les alentours, une AMAP a vu le jour en 2010.

Son principe ? Permettre aux pêcheurs de l'Ile d'Yeu (4 bateaux participent à cette aventure) de s'assurer qu'une partie de leur pêche sera vendue (objectif : 20% d'une pêche), de les soutenir afin de réaliser et mettre en place une pêche durable et respectueuse des poissons (notamment période de reproduction).

Les pêcheurs livrent sur plusieurs lieux différents de Nantes Métropole et à différentes dates les colis de poissons. Les mangeurs s'engagent sur une période de 7-8 mois à les acheter. Plusieurs AMAP de l'agglo se regroupent sur un même lieu de livraison.
Actuellement, en ce qui nous concerne, la livraison de poisons se déroule à la maison de quartier de l'ile de Nantes, rue Conan Mériadec, à Nantes (et non au local de l'amap du panier de sèvre).

Une fois par mois (de novembre à  juin) , un lundi, le pêcheur livre un colis entre 2,5 et 3,5 kg colis de poissons frais (péchés sous 48h), au prix de 33 € le colis.

Quelques poissons : en hiver-début printemps : sole, merlan, merlu, grondin, rouget, merluchon, dorade, sar....



Bilan amap poisson mai 2013 : 

Les coordinateurs de amap poisson de Loire-Atlantique et de Maine et Loire se sont réunis en mai à l'île d'Yeu pour faire le bilan des campagnes passées et préparer la rentrée : le compte rendu est en ligne ci-dessous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire